Pages

samedi 18 février 2012

PINOCCHIO, une pièce sombre et envoûtante

PINOCCHIO : une pièce sombre et envoûtante
 
C'est avec joie que je vous invite à découvrir la pièce de théâtre Pinocchio, de Joël Pommerat...
 

Savez-vous distinguer le vrai du faux ? Le réel du rêve ? Aimez-vous les contes classiques ? C'est avec Joël Pommerat que vous redécouvrirez Pinocchio, et son histoire fantastique au gré d'une pièce de théâtre envoûtante...

Pinocchio, c'est d'abord un personnage né durant la deuxième moitié du XIXème siècle, de la plume de Carlo Collodi (1826-1890) dans le roman Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin. Car c'est vrai, Pinocchio est un pantin de bois, et son souhait est de devenir un vrai petit garçon. Pour cela, il doit faire ses preuves, et va connaître des aventures incroyables. Entre son mythique nez qui s'allonge et sa transformation en âne, passant par une rencontre avec Le Chat et Le Renard, Pinocchio nous apprend avec un voile enfantin comment nous comporter...

Joël Pommerat, né en 1963, est un dramaturge et metteur en scène français. C'est en 2008 qu'on découvre sa pièce de théâtre, Pinocchio, d'après le célèbre texte de Carlo Collodi. Pommerat nous livre une version moderne du personnage et de son histoire.

J'ai découvert la pièce de Joël Pommerat lors d'une diffusion sur Arte, et je dois bien vous l'avouer tout de suite : j'ai adoré ! On est transporté par un univers sombre et magique. La mise en scène est en effet un jeu de lumière et d'ombre, de réel et de faux. Les contrastes sont très présents. Ainsi, les figures sont blanches, et les bouches noires ; les personnages sous la lumière se découpent dans l'obscurité ; on ne distingue plus qui est vrai, qui est faux. Toute la mise en scène instaure un trouble certain chez le spectateur.
Un jeu d'invisibilité est mis en place : il fait noir, le spectateur, petit ou adulte, ouvre sa boîte à imagination. L'enfant reste enfant. L'adulte replonge dans l'enfance. Pommerat se joue de nous, lors de la scène de la classe, lorsque parmi toutes les marionnettes inertes, qui semblent si réalistes, l'une d'elle parle puis se lève. Les marionnettes paraissaient humaines, et l'actrice paraissait inerte. Pinocchio est lui même un personnage contrasté : le pantin de bois présente de nombreux défauts et caractères humains. On retrouve alors la naïveté de l'enfance : la confiance vouée aux inconnus, la recherche de la liberté sans projeter les conséquences de ses actes... Et aussi l'avidité de cette enfance : Pinocchio désire, tout, tout de suite. Il désire la liberté, il désire (ô cupidité ! ) la fortune gratuite, il désire la paresse. Il s'oppose : son insolence et son arrogance nous sont donnés avec violence, le pantin répond à son père, ment, désobéit, juge inutile de travailler à l'école. Et cela, évidemment, avec le caractère moralisateur que détient l'histoire de Pinnochio. Et les pointes d'humour ridiculisent ces défauts, d'autant plus qu'un Monsieur Loyal (Pierre-Yves Chapalain) , fidèle au poste de conteur, livre quelques réparties cyniques, bien comprises par les adultes, peut être un peu moins par les enfants.

C'est d'ailleurs en cela, que j'ai trouvé la pièce vraiment intéressante, tant pour les plus jeunes qui retiendront la morale, la magie du conte et l'humour, que pour les plus vieux qui y verront peut être le côté cauchemardesque, noir et cynique de la pièce, tout en se délectant des images magiques et de la musique les ponctuant.
La musique contribue elle aussi au ton de Pinocchio. Le son livre en effet, dans le noir ou non, le caractère spatial de la scène : la mélodie jouée peut être feutrée, joyeuse, lente... Elle instaure l'atmosphère mystérieuse, mais aussi elle donne la couleur de l'époque, car il y a eu au préalable une recherche sur les thèmes joués au XIXème siècle.
Quant aux comédiens, ils sont tout bonnement croustillants ! Je me suis délectée de voir un Pinocchio joué par Anne Rotger, dynamique et arrogant, qui m'a fait beaucoup rire et de la magie que délivrait Maya Vignando dans la peau de la Fée.

Fiche :
Auteur, metteur en scène : Joël Pommerat
Comédiens : Pierre-Yves Chapalain (en alternance avec Hervé Blanc),
Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Philippe Lehembre, Anne Rotger
et Maya Vignando

Vous pouvez découvrir la pièce écrite ou le DVD de la pièce !
Anaïs S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire