Pages

dimanche 29 avril 2012

The promise : le serment

The Promise : le serment


The Promise est un téléfilm britannique en quatre parties, réalisé par Peter Kosminsky, diffusé initialement en France sur Canal +.


Affiche de The Promise

  C'est sur arte que j'ai découvert The Promise : le serment. Cette mini-série m'a directement interpellée : un film sur la guerre israélo-palestinienne, voilà qui ne peut que nous faire réfléchir, me suis-je dit. Et en effet, on réfléchit. On comprend. On s'injurie. Peter Kosminsky crée un parallèle entre la situation dans les années 1940 et la situation actuelle. Les lieux ont changé, les hommes ont changé, les moyens de se battre ont changé. Mais le conflit persiste, s'embourbe ; vengeance et cercle vicieux. Sur ce fond de guerre, on découvre alors deux histoires intimement liées, seul le temps les sépare. Deux histoires, oui, et ainsi deux batailles, deux conquêtes, l'une étant le prolongement de l'autre.

D'un côté, nous sommes dans les années 1940, la Palestine et Gaza sont sous mandat britannique, jusqu'au retrait des troupes en 1948. On rencontre alors Len Matthews (interprété par Christian Cooke), soldat britannique partit servir en Palestine. Au travers du récit personnel de Len, on découvre une réalité historique, comme la création de l'Etat israélien.
A notre époque, et soixante ans plus tard, Erin (interprétée par Claire Foy) découvre le journal intime de Len Matthews, son grand-père, et décide de partir en quête de Mohamed, un ami dont l'ancien soldat britannique ne cesse de parler dans son journal. En effet, Len souffre de ne pas avoir tenu une promesse mystérieuse...

Je vous laisse découvrir le symbole de cette promesse, en vous invitant vivement à regarder The Promise.
Empreint d'une humanité féroce, la beauté de ce film ne peut que vous émouvoir...




Anaïs S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire