Pages

dimanche 18 mars 2012

LES CITRONNIERS, ou un acide combat de femmes

LES CITRONNIERS, ou un acide combat de femmes

Salma, une veuve palestinienne, vit dans sa plantation de citronniers située entre Israël et les Territoires occupés. Lorsque le ministre israélien s'installe dans son voisinage, un tribunal militaire ordonne l'arrachage des arbres pour des raisons de sécurité nationale...

Différentes affiches du film Les Citronniers



C'est avec simplicité que le réalisateur Eran Riklis nous offre l'histoire de cette femme, jouée par Hiam Abbass, avec pour arrière plan le conflit israëlo-palestinien. La tension est dès le début représentée par les barbelés séparant la demeure ministérielle de la plantation de l'héroïne. Salma et Mira, la femme du ministre israélien, vont se découvrir et se comprendre sans se parler, et se battre chacune d'une manière différente.

Non seulement Salma se retrouve derrière des grilles installées par les occupants l'empêchant d’accéder à ses citronniers, mais elle est aussi oppressée par son propre peuple, qui voit d'un mauvais œil sa relation familière avec le jeune avocat qui défend l'affaire de citronniers.
Quant à Mira, elle est prise entre la protection politique mise en place par son mari et la compassion humaine qu'elle ressent pour sa voisine. Très vite, elle décide de la soutenir.

La beauté de ce film réside dans une histoire émouvante, mais aussi dans les images et les magnifiques couleurs. On voyage dans cet univers très pure que représente le verger de Salma. Pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles, on voit les citron tomber un par un sur la musique du film (composée par Habib Shehadeh Hanna ), représentant métaphoriquement les sentiments de Salma.
Hiam Abbass se retrouve dans un personnage qui lui va à merveille pour sa pudeur et sa dignité.


Anaïs S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire